Avec cette visite guidée du château de Chenonceau c’est l’histoire passionnante d’un joyau de la Renaissance qui vous sera contée.

En effet, reconnaissable entre tous les châteaux de la Loire grâce à sa célèbre galerie à deux étages qui domine le Cher, le château de Chenonceau est l’un des fleurons de l’architecture du Val de Loire. Également appelé “château des dames” ce majestueux domaine doit beaucoup aux femmes hors du commun qui l’ont protégé, administré et follement aimé. Ainsi, cette visite guidée du château de Chenonceau avec un guide privé vous contera l’histoire romanesque de ce château 100% féminin.

Tout d’abord avec Diane de Poitiers  : une favorite au château de Chenonceau

C’est à la mort de François 1er en 1547, qu’Henri II décide de donner Chenonceau à sa favorite : Diane de Poitiers. Elle y mènera de longs et importants chantiers comme l’aménagement du jardin qui porte aujourd’hui son nom ou encore la réalisation d’un pont reliant le château à la rive gauche du Cher. Hélas, Henri II n’aura pas le temps d’inaugurer cette nouvelle construction avec sa maitresse. En effet, il sera mortellement blessé lors d’un tournois en 1559.

Puis avec Catherine de Médicis : une reine au château de Chenonceau

Aussitôt après la mort de son époux, la reine Catherine de Médicis contraint Diane de Poitiers à céder Chenonceau. Elle y dirigera le Royaume de France depuis son cabinet de travail. La reine réalise alors à son tour de grands travaux. Elle commence par créer son propre jardin puis ordonne la transformation du pont de Diane en y ajoutant deux galeries superposées. Ainsi, cet espace de réception unique au monde, donne au château Chenonceau son aspect actuel.

Ensuite Louise de Lorraine : la Dame blanche de Chenonceau

Le 5 janvier 1589, Catherine de Médicis meurt au Château de Blois et 7 mois plus tard c’est son fils, le roi Henri III, qui est assassiné à Saint-Cloud. Le château de Chenonceau est alors donné à Louise de Lorraine, épouse du défunt roi. Veuve inconsolable elle s’installe dans le deuil au château et deviendra la “Dame blanche de Chenonceau”. Elle habillera désormais sa résidence de noir et de motifs funèbres toujours visibles de nos jours.

Enfin, Louise Dupin, Madame Pelouze ou encore la famille Menier …

Cette visite guidée du château de Chenonceau vous révélera comment l’empreinte féminine, partout présente, le préserva des conflits et des guerres pour en faire un lieu de paix, de charme et de romantisme.

Autres visites dans cette ville