Grâce à cette visite guidée du château de Vaux-le-Vicomte découvrez ce chef d’œuvre du XVIIe siècle bâti par les plus grands artistes de l’époque tel que Louis Le Vau, Charles Le Brun ou encore André Le Nôtre.
En 1641, Nicolas Fouquet, jeune parlementaire brillant alors âgé de 26 ans, acquiert le fief de Vaux-le-Vicomte. Vingt ans plus tard, il en fait le chef-d’œuvre unique que vous pourrez admirer lors de cette visite guidée du château de Vaux-le-Vicomte. Ce visionnaire réunit pour la première fois sur un même projet l’architecte Louis Le Vau, le peintre décorateur Charles Le Brun et enfin le jardinier André Le Nôtre. Ces trois artistes seront par la suite choisis pour embellir le château de Versailles.
Mais alors qui est ce Nicolas Fouquet ? Devenu Surintendant des Finances en 1653 c’est un homme intelligent, audacieux et fidèle à la royauté. Le 17 aout 1661, il offre au roi Louis XIV une réception somptueuse en son château de Vaux-le-Vicomte. Promenade, souper, comédie et enfin feux d’artifice enchanteur… il attise les jalousies.
« Le 17 août, à 6 heures du soir, Fouquet était le roi de France ; à 2 heures du matin, il n’était plus rien. » (Voltaire)
En effet victime d’un complot de Colbert et de Louis XIV, Fouquet est finalement arrêté et condamné au bannissement puis à la prison à vie par le roi.
Lors de cette visite guidée du château de Vaux-le-Vicomte marchez dans les pas de Nicolas Fouquet et découvrez ce somptueux domaine qui éveilla la convoitise et la jalousie du roi Soleil. Monumental objet d’audace, le château de Vaux-le-Vicomte inspira par la suite l’Europe entière !